Réduction des plastiques
Le plastique est devenu une ressource sur laquelle nous sommes très dépendants. Depuis les dernières années, les sacs de plastique sont devenus un matériel non recyclable. Heureusement, en 2021, les municipalités de la région ont mis en place des arrêtés pour les interdire. Cette initiative était accompagnée d’une campagne de sensibilisation.
Il est important que les gens soient informés sur la problématique des plastiques à usage unique et ses impacts sur notre environnement. En développant de bonnes habitudes, il est possible de vivre avec moins de plastique. Il y a de bonnes solutions et alternatives qui existent pour les consommateurs et les entreprises.
La discussion sur la réduction des plastiques dure depuis plusieurs années. Il existe des mouvements populaires prônant une vie avec moins de plastiques que certains citoyens veulent intégrer dans leur quotidien. Une autre habitude importante à intégrer dans son quotidien est la pratique des 5R – Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Retourner à la terre. Le recours à cette pratique dans cet ordre permet d’éliminer l’utilisation inutile de plusieurs types produits qui sont néfastes pour l’environnement. On devient alors plus conscient comme consommateur.
Voici des actions que vous pouvez faire chez-vous au quotidien :
Réduction des plastiques à usage unique pour les entreprises
De plus en plus de consommateurs recherchent des produits et des services écologiques. Une entreprise qui s’engage dans cette voie augmente donc ses chances de répondre aux besoins de ces clients.
Chaque année, notre groupe de bassin versant organise des nettoyages communautaires et constate à quel point les plastiques se retrouvent dans l’environnement naturel. Ces déchets polluent nos écosystèmes terrestres et aquatiques et sont une menace à de nombreux animaux et poissons.
Dans l’océan, avec la force des courants et des vagues, ces plastiques se dégradent et se transforment en microparticules qui tombent au fond de la mer.
Voici quelques actions simples et peu coûteuses qui peuvent être intégrées dans vos activités et vos contacts avec votre clientèle :
- Encouragez les sacs réutilisables en demandant à vos clients s’ils les ont apportés.
- Pour les commandes à emporter, demandez à vos clients s’ils ont vraiment besoin d’ustensiles. Si c’est le cas, proposez-leur des ustensiles biodégradables ou d’autres matériaux plus respectueux de l’environnement.
- Pour les clients qui en demandent, offrez-leur des pailles en carton plutôt qu’en plastique.
- Demandez à vos clients s’ils veulent ou non des condiments (ketchup ou autre) avec leur commande.
- N’utilisez que des contenants en carton ou en matériaux biodégradables pour les commandes à emporter.
- N’utilisez que des bâtonnets en bois pour le café.
- Pour les condiments, les sauces et les confitures, évitez les petits récipients en plastique.
- Remplacez les tasses et les verres en polystyrène et en plastique par du carton.
- Placez notre affiche dans votre entreprise pour expliquer que vous soutenez les initiatives visant à réduire les plastiques pour le bien de l’environnement.