VisionH2O logo

Les poissons dans nos cours d'eau

Cette page présente les espèces de poissons identifiés par Vision H2O lors des inventaires dans les ruisseaux et les rivières du bassin versant. Nous verrons également comment la présence de certains poissons et insectes aquatiques nous renseigne sur la santé de nos cours d'eau, tout en parlant de leurs besoins essentiels pour leur reproduction.

Les travaux effectués par notre groupe dans les ruisseaux et les rivières de notre bassin versant - Bear Creek, Tedish, Aboujagane, Kouchibouguac, Kinnear et Copp Brook - démontrent que ces habitats abritent plusieurs espèces de poissons et autres formes de vie aquatique.

Poissons sous l'eau

Nos inventaires nous ont permis de trouver une variété d'espèces dans nos eaux telles que le saumon de l'Atlantique et la truite mouchetée, mais aussi plusieurs autres poissons comme l'éperlan, le gaspareau, les épinoches, le naseux noir, la barbotte, la perchaude, l'anguille d'Amérique et le choquemort. Cette diversité montre que nos cours d'eau sont relativement sains et offrent une variété d'habitats.

Enfin, vous découvrirez comment vous pouvez contribuer à maintenir nos cours d'eau en bonne santé par des gestes simples, mais efficaces à adopter chez soi.

Populations de poissons

Le groupe a utilisé plusieurs différentes techniques pour observer et faire l’inventaire des populations de poissons dans les cours d’eau.

Nasses

Les nasses sont de petites trappes à poisson. Nous avons utilisé de la bouette (appât) pour attirer les poissons dans la trappe. Le but était de déterminer les différentes espèces de poissons présents dans nos cours d’eau (la diversité dans les rivières). Le protocole que nous avons suivi demandait de vérifier les trappes après une période de 24 heures et 48 heures. Par la suite, les trappes étaient sorties de l’eau. Cette méthode était un peu restrictive, car seulement des poissons de petites tailles ont été capturés.

Pêche électrique

Nasses

Afin de réaliser des études sur les populations de poissons dans les rivières, le groupe a décidé d’utiliser la pêche électrique. C’est une technique qui introduit un courant de faible intensité dans le cours d’eau afin de détecter la présence/absence de poissons, qui sont identifiés, comptés et relâchés.

Cette méthode nous a permis de confirmer la présence du saumon de l'Atlantique dans trois des quatre rivières que nous surveillons dans notre bassin versant, soit l’Aboujagane, la Kinnear et la Kouchibouguac. La présence de cette espèce indique un habitat sain.

Cette méthode est toutefois exigeante: la location de l’équipement est très dispendieuse, la méthode prend plus de temps et demande une plus grosse équipe sur le terrain. De plus, la pêche électrique exige une certification, et il y a un danger potentiel à cause du courant électrique dans l’eau. Également, les niveaux d'eau de nos rivières sont couramment bas dus au manque de précipitations.

Surveillance des frayères d'éperlans 

Le groupe a aussi fait l’inventaire des frayères de l’éperlan arc-en-ciel. Cette méthode demande un peu de recherche pour obtenir toutes les informations (où, quand, comment) avant de commencer l’inventaire.

L'inventaire comme tel ne demande pas beaucoup de ressources, mais prend quand même beaucoup de temps. Cette méthode nous a toutefois permis d’en apprendre davantage sur l’importance de nos petits ruisseaux comme frayères pour des poissons comme l’éperlan. Ces poissons sont très importants, car ils sont à la base de la chaîne alimentaire. L’éperlan joue aussi un rôle culturel et économique important en raison de la pêche sur la glace en hiver.

Nos espèces

Truite mouchetée

Salvelinus fontinalis

Truite mouchetée

La truite mouchetée, aussi appelée omble de fontaine, est une espèce anadrome qui migre de la mer à l’eau douce pour se reproduire en automne. Les œufs enterrés dans le gravier éclosent au printemps. Pendant nos projets, nous l’avons retrouvée dans toutes les rivières du bassin versant. Elle est communément recherchée par les pêcheurs récréatifs locaux durant la saison de pêche. La truite mouchetée se distingue du saumon par sa queue carrée et des taches jaune et rouge encerclées de bleu. Sur ses nageoires pectorales et pelviennes, elle possède une bande blanche.

Saumon de l’Atlantique

Salmo salar

Saumon de l’Atlantique

Le saumon de l'Atlantique est aussi un poisson anadrome. Comme la truite, le saumon migre en eau douce à l’automne pour déposer ses œufs dans le gravier et ceux-ci éclosent au printemps. Lors des travaux sur le terrain, le groupe a trouvé le saumon dans toutes les rivières sauf la rivière Tedish.

Le saumon se différencie de la truite par son corps allongé, sa queue fourchue et ses gros yeux. Il est de couleur argentée et possède des taches bleu-vert foncées sur son corps et sa tête.

Éperlan arc-en-ciel

Osmerus mordax

Éperlans arc-en-ciel
Œufs d'éperlan arc-en-ciel
Au printemps, les éperlans remontent nos ruisseaux et rivières pour y déposer leurs œufs (petites boules translucides).

Les éperlans sont aussi des poissons anadromes qui migrent en eau douce au printemps pour la reproduction. Ce petit poisson au corps élancé a une teinte argentée, avec un dos allant du vert pâle au vert olive. Ses grandes écailles lui donnent une apparence brillante. Une fois hors de l’eau, il reflète parfois des couleurs rosées, pourprées ou bleuâtres, ce qui lui a valu le nom d’éperlan arc-en-ciel.

Au cours des dernières années, le groupe fait l’inventaire des cours d’eau pour faire la surveillance des frayères d’éperlan. Nous avons découvert que des petits ruisseaux tels que le ruisseau Copp Brook à Shemogue sont de bons sites de fraie pour ce type de poisson.

Gaspareau

Alosa pseudoharengus

Gaspareau

Les gaspareaux sont aussi des poissons anadromes. Pour cette raison, nos rivières et petits ruisseaux à Cap-Acadie sont essentiels pour la période de fraie du gaspareau. La pêche de ce poisson est aussi importante dans cette région. Ce poisson a été retrouvé dans la rivière Kinnear lors de la montaison à la fin du printemps/début de l’été.

Le gaspareau est un poisson au corps élancé et comprimé. Son dos est généralement verdâtre tandis que ses flancs et son ventre sont argentés, ce qui lui donne une apparence brillante. La nageoire de sa queue est fourchue. Le gaspareau possède une tache noire unique, bien visible et généralement plus petite que l'œil, située juste derrière l’opercule (la joue). On note aussi une ligne d'écailles rigides et dentelées ayant la forme d’une quille le long de son ventre.

Habitats et écosystèmes

Conditions essentielles pour la reproduction des poissons

Pour se reproduire avec succès, les poissons ont besoin d’une eau relativement froide, propre, et riche en oxygène. Nos échantillons révèlent une eau fraîche et bien oxygénée au printemps et à l'automne, tandis qu'en été, la baisse du niveau d'eau et l'augmentation de la température poussent les poissons à chercher refuge dans les fosses plus fraîches.

Œufs d’éperlan
Œufs d’éperlan

Plusieurs espèces comme l’éperlan arc-en-ciel choisissent des endroits précis pour frayer, comme des fonds de gravier ou de roches, où le courant est constant. Ces conditions permettent aux œufs de rester bien oxygénés et protégés des sédiments.

Des niveaux d’eau stables, une végétation riveraine saine en bordure de cours d’eau et une bonne connexion entre les différents habitats sont aussi essentiels. Ils offrent de la nourriture, un abri et un accès aux zones de reproduction.

Végétation des cours d'eau
La végétation le long des cours d'eau fournit un habitat aux insectes qui sont une source de nourriture pour les poissons.

De plus, les poissons dépendent non seulement des insectes aquatiques, mais aussi des insectes terrestres pour se nourrir. Une végétation dense et diversifiée en bordure des rivières est donc essentielle : en plus de stabiliser les berges et fournir de l’ombrage qui rafraîchit l’eau, elle abrite une grande diversité d’insectes. Ces derniers tombent parfois à l’eau, devenant ainsi une précieuse source de nourriture pour les poissons.

Les fosses (zones plus profondes) et les radiers (fonds peu profonds avec courant rapide) sont aussi très importants. Ensemble, ils créent une variété d’habitats dans le cours d’eau. Les fosses offrent des refuges contre les courants forts ou la chaleur, tandis que les radiers fournissent souvent des zones idéales pour la fraie.

Le mouvement naturel de la rivière contribue également à créer des conditions favorables, notamment en déplaçant et en déposant des débris ligneux comme des souches, troncs et branches mortes qui servent d'abris essentiels pour les poissons.

Préserver cette alternance naturelle aide à maintenir des conditions favorables à toutes les étapes du cycle de vie des poissons.

L’importance du gravier

Le gravier est un type de substrat au fond d’une rivière, composé de petites roches arrondies et de cailloux qui sont souvent mélangés à du sable.

Comme mentionné plus haut, plusieurs espèces de poissons creusent dans le gravier pour déposer leurs œufs afin de se reproduire. Le gravier offre aux œufs de la protection contre les prédateurs jusqu’à ce qu’ils éclosent.

L’importance de la végétation sur la berge

Rivière Aboujagane
Rivière Aboujagane

Certaines activités humaines comme la coupe à blanc peuvent nuire aux sites de reproduction des poissons. Sans les arbres pour absorber la pluie, celle-ci entraîne des sédiments dans les rivières par le ruissellement. Ces sédiments recouvrent le gravier où pondent les poissons, étouffant les œufs et bloquant les branchies des poissons adultes, ce qui rend leur respiration difficile.

Par exemple, le saumon migre dans les rivières à l'automne pour frayer dans le gravier. Les œufs éclosent au printemps et les jeunes saumons restent dans la rivière après leur naissance pendant 2 à 4 ans. Sans le gravier, les œufs de saumon ne survivraient pas à l'hiver.

Avoir une zone tampon riveraine avec beaucoup de végétation est très important pour offrir de l’ombre aux poissons, surtout avec l’augmentation de température de l’eau due aux changements climatiques.

Indicateurs de santé environnementale

Les poissons et leurs frayères peuvent être affectés par des effets environnementaux dus aux activités humaines telles que la pollution et le déboisement près des cours d’eau.

La pollution dans les cours d’eau par des déchets (comme le plastique) ou par des produits chimiques nuit à la santé des poissons. Ils ingèrent ces produits chimiques et cela affecte leur croissance, leur comportement et leur capacité à se reproduire.

Les macro-invertébrés comme indicateurs de la qualité de l’eau

Les macro-invertébrés sont de petits organismes aquatiques visibles à l’œil nu comme certains odonates, trichoptères, et coléoptères. Certains d’entre eux sont considérés comme des bio-indicateurs, parce qu’ils sont sensibles aux toxines, aux contaminants et aux changements brusques de leur environnement. Leur présence peut donc indiquer qu'un ruisseau ou une rivière possède une bonne qualité de l’eau favorable à l’habitat des poissons.

En plus d’être de précieux indicateurs, les macro-invertébrés jouent aussi un rôle essentiel dans l’écosystème. Ils se nourrissent de la végétation aquatique et contribuent à la décomposition de la matière organique. Ils occupent également une place clé à la base de la chaîne alimentaire en étant une source essentielle de nourriture pour les poissons.

Conservation et gestion

La conservation des habitats de poissons est essentielle pour préserver la biodiversité et la santé de nos cours d’eau. Vision H2O mène plusieurs initiatives pour protéger ces milieux naturels, comme le nettoyage des déchets dans les cours d’eau, la plantation d’arbres près des rives, l’installation et l'entretien de jardins pluviaux pour limiter l’eau de ruissellement, ainsi que la surveillance régulière de la qualité de l’eau.

Ces actions contribuent à offrir un habitat sain et durable pour les poissons et l’ensemble de la faune aquatique.

Actions citoyennes

Les citoyens peuvent contribuer à la protection de l’habitat des poissons. Par exemple, l’aménagement d’un jardin pluvial permet de capter l’eau de ruissellement après une pluie. L’eau contaminée se fera absorber dans le sol du jardin au lieu de polluer le cours d’eau et nuire aux poissons qui y vivent.

Des résidents qui habitent le long du ruisseau Bear Creek ont conservé une zone tampon riveraine pour la flore et la faune, ce qui aide à la qualité de l'eau.
Des résidents qui habitent le long du ruisseau Bear Creek ont conservé une zone tampon riveraine pour la flore et la faune, ce qui aide à la qualité de l'eau.

Les propriétaires riverains peuvent aussi éviter de tondre tout près de la rive ou même planter des arbres pour améliorer la flore près de l’eau. Cette initiative offre de l’ombre et de la nourriture aux poissons, réduit la température de l’eau et ralentit l’érosion des berges. 

Les résidents peuvent aussi respecter les règlements de la pêche récréative pour assurer une population de poisson saine dans les années à venir.

---