VisionH2O logo

Notre bassin versant

C’est quoi un bassin versant?

Un bassin versant est un territoire délimité par des frontières naturelles telles que des montagnes ou de hautes terres dont l’ensemble des eaux de surface draine dans un même plan d’eau. Bref, il agit comme un entonnoir, captant les précipitations et les eaux de surface d’un vaste territoire pour les acheminer vers le cours d’eau le moins élevé du bassin versant.

Limites  du bassin versant

Le bassin versant de Cap-Acadie comprend environ 70 km de côte et s’étend de Cap-Bimet jusqu’à Johnson’s Point (Shemogue). Occupant une superficie de plus de 320 km², le bassin versant regroupe les rivières Aboujagane, Kinnear, Kouchibouguac et Tedish ainsi que plusieurs ruisseaux et autres étendues d’eau, dont des lacs.

Le bassin versant de Cap-Acadie se divise aussi en plus petites unités qu'on appelle des sous-bassins. Les principaux sous-bassins sont les suivants :

Des informations supplémentaires sont disponibles en consultant les cartes suivantes.

À noter que Vision H2O collabore avec l'Association du bassin versant de la baie de Shediac pour une partie du bassin versant qui se déverse dans la baie de Shediac. Le secteur entre le Cap-Bimet et le chemin Vieux Pierre est une zone partagée où des projets de protection et de restauration sont réalisés conjointement.