Vision H2O

Facebook icon Instagram icon
Éducation

Éducation

Terres humides

Les terres humides comme les marais, les marécages et les tourbières sont des zones couvertes d'eau sur une base saisonnière. Ils comptent parmi les milieux les plus productifs au monde. De nombreuses espèces de poissons, d'oiseaux et de mammifères se nourrissent, se reproduisent et trouvent refuge dans ces milieux. 

Les terres humides contribuent à purifier l'eau en filtrant les polluants qui se déversent dans nos lacs et nos rivières. Ils contribuent aussi à stabiliser les berges et protègent les rivages contre l'érosion. Enfin, lors de fortes précipitations et en période de crue, les terres humides agissent un peu comme des éponges en absorbant les excès d'eau. Elles réduisent ainsi les risques d'inondations. Lors des périodes plus sèches, les terres humides laissent évaporer l'eau plus lentement. De ce fait, elles réduisent les risques de sécheresses. 
 

De nos jours, les terres humides sont des milieux menacés. Il faut donc s'assurer de conserver les terres humides qui nous entourent et de restaurer celles qui sont détruites.

Terres humides

Liens intéressants :
Carte terres humides (Canard Illimités Canada)

Importance des terres humides

Gouvernement du Canada

Ressources