Vision H2O

Facebook icon Instagram icon
Éducation

Éducation

Pollinisateurs

La pollinisation est un processus par lequel un pollinisateur apporte le pollen d'une fleur au pistil d'une autre fleur. C'est un processus important pour la biodiversité. La pollinisation permet la fécondation des fleurs, ce qui permet la formation de graines et la présence de plusieurs fruits et légumes. En effet, les colibris, les abeilles, les papillons et plusieurs autres insectes sont des espèces pollinisatrices.

Les colibris 

Les petits colibris sont attirés par des fleurs rouges et oranges en forme d'entonnoir. Dans les fleurs tubulaires, il y a beaucoup de nectar et ce sont les fleurs idéales pour nourrir les colibris. Le grand bec de ces espèces leurs permettent de capter le nectar des fleurs. Lorsqu'ils se nourrissent, ils captent du pollen et ils déposent le pollen lorsqu'ils se déplacent d'une fleur à l'autre. Ils jouent donc un rôle de pollinisateur important. 

Les abeilles

Les abeilles sont des pollinisateurs qui jouent un rôle majeur dans notre région. Elles sont particulièrement attirées aux fleurs qui possèdent des couleurs vives, comme le bleu, le violet, le jaune et le blanc. Ces insectes sont les pollinisateurs principaux des fruitiers et des légumes. Le pollen des fleurs qu'elles butinent reste collé à leurs poils et à leurs pattes. De ce fait, lorsque les abeilles se déplacent d'une fleur à l'autre, elles transportent le pollen et fécondent les fleurs femelles. Les fleurs fécondées forment des graines qui peuvent produire des fruits et des légumes.

Les papillons 

La plupart des papillons pollinisent les fleurs de la même façon que les abeilles, mais les papillons sont majoritairement attirés par des fleurs ouvertes bleues et violettes. Elles sont aussi capables de voler une plus longue distance que les abeilles. En se nourrissant de nectar, les papillons ramassent du pollen. Par contre, les papillons de jour sont plus minces que les abeilles et leurs ailes sont lisses, donc ils ramassent moins de pollen que ces derniers. Par conséquent, suffit que les papillons de nuit ont des ailes plus duvetées, ils sont capables de retenir plus de pollen que les papillons de jour. Les papillons de nuit sont donc de très bons pollinisateurs. 
Voici un article intéressant de Larry Hodgson concernant les papillons de nuit: https://jardinierparesseux.com/2020/01/28/papillons-de-nuit-les-pollinisateurs-oublies/

  • Les papillons monarques 

Non seulement les papillons monarques sont pollinisateurs, mais ils sont aussi des insectes migrateurs. À l'arrivée de l'automne, ils voyagent jusqu'au Mexique afin d'hiverner dans les montagnes. Pour avoir assez d'énergie pour ce voyage, ces papillons s'alimentent avec le nectar des plantes. Ils participent donc grandement à la pollinisation. Pour la survie de cette espèce, l'asclépiade est une plante nécessaire. L'asclépiade est la seule plante sur laquelle les papillons monarques pondent leurs oeufs. De plus, les chenilles du monarque se nourrissent que de l'asclépiade. Cette fleur toxique est donc très importante pour le monarque. 
Pour mieux vous éduquer sur ces papillons migrateurs, veuillez visiter ce site: À propos du monarque

Voici un guide qui vous permet de construire un jardin favorable aux monarques : Comment faire?

Pollinisateurs

Voici des liens intéressants :


L'ABC de la pollinisation

La pollinisation

Pollinisation : les fleurs

 

Ressources