VisionH2O logo

L’hirondelle de rivage et la conservation de nos hirondelles

Bienvenue sur notre page web consacrée aux hirondelles. Ces acrobates aériennes sont très présentes dans les communautés rurales du monde entier, où elles jouent un rôle important dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes. Les hirondelles sont connues pour leur incroyable agilité et leur rapidité, ce qui en fait des chasseuses expertes d'insectes en vol.

Les hirondelles sont de merveilleux petits oiseaux, de vrais bijoux du ciel. Pour plusieurs, elle représente des souvenirs de camp de vacances, de séjours au chalet au bord du lac ou de belles journées d'été à la plage. Pour d'autres, c'est à la ferme qu'ils auront été en contact avec ces acrobates des airs. Ou peut-être auront-elles été vos compagnons de pêche durant les longues attentes en rêvant que le poisson morde à l’hameçon?

Des images vous viennent peut-être en tête, celles de fils électriques remplis d'une longue lignée d'hirondelles qui se détachent soudainement de leur perchoir pour envahir le ciel en surfant le vent d'automne. Et que dire de l'expérience que l'on vit lorsqu'une hirondelle choisit de faire son nid dans le nichoir que l'on a installé pour elle! Peut-être représente-t-elle pour vous l'arrivée du printemps ? Une chose est certaine, les hirondelles fascinent les humains depuis la nuit des temps.

Illustration de l’habitat de l’hirondelle de rivage
Illustration de l’habitat de l’hirondelle de rivage : Charles LeGresley

Les hirondelles sont une richesse de notre patrimoine naturel et culturel. En plus d'occuper une niche écologique importante dans notre environnement, elles sont porteuses d'une richesse poétique qui les lie intimement à l'être humain. Elles font partie de légendes, que l'on retrouve souvent dans les contes pour enfants. Dans le patrimoine musical, plusieurs chansons mentionnent les hirondelles et que dire de la poésie et de la littérature des hirondelles qui occupent une place importante dans l'histoire de l'humanité.

Cette page a pour but de sensibiliser le public aux enjeux concernant les hirondelles dans notre région ainsi qu'aux actions que nous pouvons prendre pour protéger ces espèces. L’objectif de cette campagne est aussi d'apprendre à les identifier, de se familiariser avec leurs habitats et de prendre conscience des actions qui servent à les protéger. Il est important de noter que la présence d'hirondelles dans notre région est un bon indicateur de la viabilité de l'habitat pour une variété d'espèces.

Les 4 espèces d’hirondelles de notre région

Il existe plusieurs espèces d’hirondelles ; le Nouveau-Brunswick en abrite au moins quatre, chacune ayant un mode de vie différent! Elles ne migrent pas aux mêmes endroits, elles n'exploitent pas exactement les mêmes niches écologiques. En plus d'avoir des structures et des plumages différents, elles ont toutes un nid construit à leur façon. Les caractéristiques uniques de ces nids aident parfois à identifier l'espèce qui y vit.

Par exemple, ce sont les hirondelles bicolores (Tachycineta bicolor) qui nichent dans les cavités d'arbres ou dans les nichoirs en bois fabriqués par les humains. L'hirondelle rustique (Hirundo rustica) forme un bol ouvert à la surface tandis que l'hirondelle à front blanc (Petrochelidon pyrrhonota) construit une sorte de sphère écrasée avec une entrée à sa base. L'hirondelle de rivage (Riparia riparia), quant à elle, a évolué pour nicher dans un habitat très dynamique en perpétuel changement. Ces hirondelles creusent des galeries dans le sol friable nouvellement exposé par l'érosion le long des berges des cours d'eau ou de la zone côtière marine, donnant à une falaise une allure de fromage suisse.

photo : Vision H2O

Hirondelle de rivage (Riparia riparia)

C'est la plus petite hirondelle au Canada, facile à distinguer avec la bande brun foncé sur sa poitrine (comme un collier) et sa queue légèrement fourchue.

Quand vient le temps de préparer un nid, l'hirondelle de rivage creuse un trou avec ses pattes dans un banc de sable ou de limon au bord de la mer, dans une carrière ou sur des falaises le long des cours d’eau. Contrairement à l'hirondelle bicolore qui préfère nicher seule, l'hirondelle de rivage niche en colonie. On peut souvent les voir en vol seules ou en petits groupes de deux à quatre. Vers la fin de l'été, toutes les différentes espèces d’hirondelles se rassemblent avant de migrer vers le sud.

Faits intéressants

  • Leur vol est plus imprévisible et irrégulier que celui des autres espèces d'hirondelles. 
  • Leur durée de vie est d'environ deux ans. (COSEWIC, 2013).
  • Elles passent l'hiver au Mexique, en Amérique centrale, aux Antilles et en Amérique du Sud.
  • Leurs tunnels peuvent mesurer jusqu’à 150 cm en longueur. (Nature Qc.)
  • Plus : Hirondelle de rivage

    Le déclin de l’hirondelle de rivage est inquiétant. Selon Environnement et Changement climatique Canada (2022), la population canadienne a chuté de 98 % au cours des 40 dernières années. À cause de son déclin, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué l’hirondelle de rivage et lui a accordé le statut d’espèce menacée.

    L’espèce est en péril à cause d’une combinaison des menaces suivantes :

    • Perte d’habitat (terres humides) et l’enrochement des côtes.
    • Utilisation des pesticides qui tuent leurs proies (les insectes) et des herbicides qui réduisent l'habitat des insectes.
    • Les impacts des changements climatiques (qui causent des tempêtes plus fréquentes et de plus forte intensité) durant la migration.
    • Des changements dans le cycle de vie des insectes.
    • L'érosion des dunes causée par les tempêtes plus fréquentes pouvant causer une perte nette de leur habitat.

    Comment puis-je aider l’hirondelle de rivage ?

    • Si vous apercevez une colonie d’hirondelles de rivage durant la période de nidification, marchez au bord de la plage près de l’eau, car les hirondelles peuvent abandonner leurs nids si elles se sentent menacées.
    • Gardez votre chien en laisse près des colonies.
    • Évitez d'opérer les drones près des colonies.
    • Servez-vous de méthodes naturelles pour restaurer les dunes et les berges érodées tout en gardant une pente verticale à plus de 70 degrés et en évitant d'utiliser des roches.  
    • Plantez de la végétation indigène et limitez l’utilisation de pesticides et d'herbicides.
    • Évitez tout travail de construction durant la saison de nidification de la mi-mai jusqu’à la mi-août.
    • Passez le mot à propos des hirondelles.
    • Envoyez vos observations à la plateforme eBird ou contactez Vision H2O.
photo : Robert Shortall

Hirondelle rustique (Hirundo rustica)

L'hirondelle rustique est facile à identifier. Elle a une longue queue fourchue très visible et un corps allongé. Le plumage de son dos est de couleur bleu métallique et celui de son ventre est de couleur chamois. Sa gorge et son front sont de couleur marron.

Cette hirondelle niche en petite colonie, contrairement à l’hirondelle bicolore qui préfère nicher seule. Le mâle et la femelle construisent le nid ensemble, souvent dans les granges, mais aussi sous des ponts ou sous des avant-toits. L’hirondelle rustique est plus sociale que l’hirondelle bicolore.

Faits intéressants

  • Avant l'arrivée des colons au Canada, elles nichaient sur des escarpements rocheux.
  • Elles passent l'hiver en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
  • Plus : Hirondelle rustique

    Depuis les années 1970, un déclin signifiant de la population a été enregistré. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué l’hirondelle rustique et lui a accordé le statut d’espèce menacée en 2017.

    L'espèce est en péril en raison des menaces suivantes :

    • Perte d’habitat pour la nidification et l’alimentation en raison de la modernisation des techniques agricoles (moins de granges qu’auparavant).
    • Les impacts des changements climatiques (qui causent des tempêtes plus fréquentes et de plus forte intensité) durant la migration.
    • Utilisation des pesticides qui tuent leurs proies (les insectes) et des herbicides qui réduisent l'habitat des insectes.
    • Changements climatiques qui bouleversent le cycle des insectes (coups de froid ou variations soudaines des températures).

    Comment puis-je aider l’hirondelle rustique ?

    • Laissez pousser une partie de votre pelouse pour fournir un habitat aux insectes (nourriture pour les hirondelles).
    • Si vous avez une grange, construisez-y une étagère en bois et laissez une ouverture pour leur permettre de faire leur nid à l’intérieur.
    • Restez loin des sites de nidification. Les hirondelles peuvent abandonner leurs nids si elles se sentent menacées.
    • Gardez votre chat loin des sites de nidifications.
    • Prévoyez un endroit avec de la boue, des plumes, des poils d'animaux, ou une zone humide (pour les aider à construire leurs nid) et des coquilles d’œufs (source de calcium).
    • Évitez tout travail de construction durant la saison de nidification de la mi-mai jusqu’à mi-août.
    • Envoyez vos observations à la plateforme eBird ou contactez Vision H2O.
photo : Gary Dupuis

Hirondelle à front blanc (Petrochelidon pyrrhonota)

L’hirondelle à front blanc ressemble beaucoup à l’hirondelle rustique, mais elle a une queue courte plutôt qu'une longue queue fourchue. Notez bien la tache blanc crème sur son front d’où vient son nom – Hirondelle à front blanc.

Son nom anglais « Cliff Swallow » fait référence à son lieu de nidification qui était autrefois dans des colonies sur les corniches des falaises. L’arrivée des ponts, viaducs et édifices dans les années 1800 a permis à cette hirondelle d’étendre ses aires de nidification dans l’est de l’Amérique du Nord.

Cette hirondelle niche souvent en colonie comme l’hirondelle de rivage, mais en plus grand nombre. Le mâle et la femelle construisent le nid ensemble, mais il arrive que le mâle entame seul la construction.

Faits intéressants

  • Elles passent l'hiver en Amérique du Sud, entre le sud du Brésil et le nord de l’Argentine.
  • Elles sont très peu vocales.
  • Une colonie d'hirondelles sert également de centre d'information où les membres acquièrent de l'information sur l'emplacement des sources de nourriture et de la boue pour la construction du nid.
  • Plus : Hirondelle à front blanc

    Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) n’a pas encore évalué le statut de cette hirondelle. Elle est néanmoins en déclin depuis 1970. Les raisons de son déclin sont probablement semblables à celles du déclin des autres hirondelles.

    • Les impacts des changements climatiques (qui causent des tempêtes plus fréquentes et de plus forte intensité) durant la migration.
    • Utilisation des pesticides qui tuent leurs proies (les insectes) et des herbicides qui réduisent l'habitat des insectes.
    • Les changements climatiques qui bouleversent le cycle des insectes (coups de froid ou changements brusques de température).

    Comment puis-je aider l’hirondelle à front blanc ?

    • Laissez pousser une partie de votre pelouse pour fournir un habitat aux insectes (nourriture pour les hirondelles).
    • Installez des plateformes sous les avant-toits pour les aider à faire leurs nids.
    • Limitez votre temps auprès des sites de nidification. Les hirondelles peuvent abandonner leurs nids si elles se sentent menacées.
    • Gardez votre chat loin des sites de nidifications.
    • Prévoyez un endroit où il y a de la boue, des plumes, des poils d'animaux ou une zone humide (pour les aider à construire un nid).
    • Offrez des coquilles d'oeufs (source de calcium).
    • Évitez tout travail de construction durant la saison de nidification de la mi-mai jusqu’à la mi-août.
    • Envoyez vos observations à la plateforme eBird ou contactez Vision H2O.
photo : Robert Shortall

Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor)

L'hirondelle que l'on voit le plus souvent s'appelle hirondelle bicolore. Son nom anglais, « Tree Swallow » fait référence à sa préférence pour les arbres morts comme lieux de nidification. Elle se sert souvent de trous creusés par des pics (ces chicots sont aussi importants pour d'autres espèces comme le Merle bleu, la Mésange à tête noire et le Tyran tritri). Le nom « bicolore » fait référence aux deux couleurs de son plumage, soit son dos bleu-violet et son ventre blanc. Elle se sert de nichoirs (cabanes en bois des bonnes dimensions), qui sont aussi utilisés par d'autres espèces d'oiseaux tels que la Mésange à tête noire et le Merle bleu de l'Est.

Faits intéressants

  • Elles hivernent au sud de l’Amérique du Nord, en Floride, le long des côtes des Caraïbes et de l'Amérique Centrale.
  • Durant l'automne et l'hiver, elles peuvent manger les graines de plantes et des fruits du Myrique de Pensylvannie (« Bayberry»).
  • L’hirondelle bicolore et la Paruline à croupion jaune sont parmi les rares oiseaux capables de digérer la cire qui recouvre le fruit du Myrique.
  • Comme les autres espèces d'hirondelles, elles mangent une énorme quantité d'insectes.
  • Plus : Hirondelle bicolore

    Comment puis-je aider l’hirondelle bicolore?

    • Installez des nichoirs dans votre cour.
    • Laissez pousser une partie de votre pelouse pour fournir un habitat aux insectes (nourriture pour les hirondelles).
    • Gardez votre distance et limitez votre temps auprès des sites de nidification. Les hirondelles peuvent abandonner leurs nids si elles se sentent menacées.
    • Gardez votre chat loin des sites de nidifications.
    • Offrez des plumes ou des poils d'animaux pour les aider dans la construction d’un nid, et des coquilles d’œufs (source de calcium).
    • Évitez tout travail de construction durant la saison de nidification de la mi-mai jusqu’à la mi-août.
    • Conservez les vieux arbres et les chicots pour la nidification.
    • Passez le mot à propos des hirondelles.
    • Envoyez vos observations à la plateforme eBird ou contactez Vision H2O.
Distinguez rapidement nos 4 hirondelles
Distinguez rapidement nos 4 hirondelles

Conclusion

Malgré leur importance, les populations d'hirondelles ont diminué dans de nombreuses régions en raison de la perte d'habitat et d'autres menaces, ce qui rend leur conservation encore plus cruciale.

Selon l’état des populations d’oiseaux du Canada (2019), les insectivores tels que les hirondelles, les martinets ramoneurs et les engoulevents d’Amérique ont subi une forte diminution dans leurs populations au Canada.

Il est difficile d'imaginer un monde sans oiseaux. Leur présence est un bon indicateur de la santé des écosystèmes. C'est pourquoi nous devons faire davantage pour protéger leur habitat en adoptant, en tant que société, des comportements respectueux de l'environnement.

Consultez notre page YouTube - Alain Clavette, naturaliste et éducateur explique l’importance des hirondelles.

Références

Liens intéressants