VisionH2O logo

Ruisseaux et rivières

Les ruisseaux et les rivières sont des éléments vitaux d'un bassin versant et jouent un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre écologique. Ils constituent des habitats essentiels pour de nombreuses espèces aquatiques, favorisant la biodiversité et assurant la santé de l'écosystème dans son ensemble.

Les ruisseaux et les rivières sont des éléments vitaux d'un bassin versant

La qualité de l’eau est importante dans les communautés du bassin versant. Plusieurs projets sont en cours pour assurer la protection et la restauration d’écosystèmes qui assurent une bonne qualité d’eau.

Depuis plusieurs années, Vision H2O travaille à la protection des écosystèmes aquatiques de son territoire. Ce travail de terrain, qui comprend l'échantillonnage de la qualité de l'eau, permet de vérifier l'état de santé des ruisseaux et des rivières qui s'écoulent dans le bassin versant ainsi que les lacs.

Chaque année, des enregistreurs de température sont installés dans nos cours d’eau afin de recueillir des données sur la température de l’eau.
Chaque année, des enregistreurs de température sont installés dans nos cours d’eau afin de recueillir des données sur la température de l’eau.

Chaque année, des enregistreurs de température sont installés dans nos cours d’eau afin de recueillir des données sur la température de l’eau. Cela permet de vérifier les températures maximales atteintes pendant les périodes plus chaudes et de noter les variations de température jusqu'au mois d'octobre.

Pêche électrique

La pêche électrique permet de réaliser des études sur les populations de poissons qui se trouvent dans les cours d'eau. Cette méthode est utilisée pour identifier les espèces de poissons telles que le saumon atlantique. La présence de cette espèce indique un bon habitat. Nos études ont démontré la présence du saumon atlantique dans trois des quatre rivières de notre bassin versant que nous surveillons, soit l’Aboujagane, Kinnear et Kouchibouguac.

Études des poissons anadromes

Nous allons surveiller la montaison et les sites de fraie de l'éperlan et du gaspareau d'avril à juillet en collaboration avec l'U. de M., MPO et les groupes participants. Des échantillons d'eau d’ADNe nous ont indiqués en 2023 la présence possible de ces espèces dans certains cours d’eau dans la Ville régionale de Cap-Acadie et dans Strait Shores. L’ADNe sont les traces d’ADN naturellement laissées par les organismes dans leur milieu de vie par exemple dans les excréments. En prélevant des échantillons d’eau, il est possible d’y déceler la présence de l'espèce sans avoir besoin de manipuler ou capturer des spécimens. Cette technologie est fiable, sensible et sécuritaire pour l’espèce étudiée et ses habitats. Ces résultats s'ajoutent aux observations d'œufs de l'éperlan de 2021 et de 2022. Plus de données à venir dans la base de données géospatiales consolidée des marais maritimes du Sud-Est du N.-B.

surveiller la montaison et les sites de fraie de l'éperlan et du gaspareau

Nos rivières et petits ruisseaux à Cap-Pelé et dans la Communauté rurale Beaubassin-est sont très importants pour le fraie de l’éperlan arc-en-ciel. Les œufs sont relâchés au printemps dans un substrat rocheux, de gravier et dans la végétation aquatique. La température de l’eau se situe entre 5,5 et 9˚C.

Notre équipe avait observé des œufs d’éperlans dans les rivières Aboujagane, Tedish, Kinnear, Kouchibouguac, Copp Brook, Avard Brook, McMorris Brook et  Judson Brook vers Shemogue. Le taux de survie des œufs d’éperlan en milieu naturel est d'environ 7 % (Pouliot et Verreault, 2000). Aidez à conserver nos ruisseaux et cours d’eau propres et en bonne santé afin de conserver les populations de poissons et la qualité des habitats.

des œufs d’éperlans

Le gaspareau (Alosa pseudoharengus) et l’alose d’été (Alosa aestivalis) sont deux espèces de poissons anadromes (Clupéidés) appellées « hareng de rivière ».

Description du Gaspareau

  • Le hareng de rivière adulte est un petit poisson de 20 cm avec un maximum d'environ 30 cm. 
  • Une seule tache foncée (point noir) à l'épaule.
  • La bouche ne dépasse pas le milieu de l’oeil.
  • Une rangée de pigments de chaque côté de la langue.
  • La mandibule dépasse nettement le museau lorque la bouche est fermée . Une bouche avancée par en avant.
  • Pas de longues écailles à la base de la queue.

­­­­­­­­­­­­­­­Description de l'Alose savoureuse

  • La longueur moyenne d'un adulte est de 50 cm mais peut atteindre 75 cm.
  • Plusieurs taches foncées (points noirs) (3-23) de l'épaule vers l'arrière.
  • La bouche dépasse généralement le milieu de l'œil
  • 4 à 6 rangées de pigments sur la langue.
  • Bouche plutôt égale. (La mandibule ne dépasse pas le museau lorsque la bouche est fermée).
  • Longues écailles (2-6) à la basse de la queue de chaque côté.

Ressources