VisionH2O logo
Les hirondelles

Éducation à la protection des population d'hirondelles

Les hirondelles sont de petits insectivores aériens. Les espèces d’hirondelles présentent dans notre bassin versant sont l'hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor), l'hirondelle de rivage (Riparia riparia), l'hirondelle rustique (Hirundo rustica) et l'hirondelle à front blanc (Tachycineta bicolor). 

Le groupe désire sensibiliser le public à prendre conscience de la situation des populations d'hirondelles et partager avec le public comment développer des solutions innovantes pour protéger ces espèces. À l'aide d'outils éducatifs, le groupe sera en mesure d’éduquer le public sur les espèces d’hirondelles de notre territoire, comment les identifier, leurs habitats et les actions qu’ils peuvent faire pour protéger ces populations. Nous voulons montrer aux gens le lien entre nos écosystèmes et nos espèces. La présence d'hirondelles dans notre région est un bon indicateur d’un habitat viable pour une variété d'espèces. 

Merci beaucoup aux Fonds en Fiducie pour la Faune du Nouveau-Brunswick pour le financement accordé pour ce projet!

Résultats du nombre de nids dans les nichoirs d’hirondelles bicolores installés dans le Village de Cap-Pelé et dans la Communauté rurale Beaubassin-est

En 2022, les résultats montrent qu'il y avait 58/65 nichoirs avec un nid (56 nids d'hirondelles, 1 nid de Merle bleu de l'Est et 1 nid de Mésange à tête noire) soit un taux de réussite de 89% pour les nids (92% en 2021). Malheureusement, il est commun d'observer une mortalité parmi la nouvelle génération. Au total, 14 œufs non éclos (23 œufs en 2021) et 4 jeunes morts (78 jeunes en 2021) ont été retrouvés dans nos nichoirs.

En 2021, il y a eu 111 nids d'hirondelles et Merle bleu de l'Est de comptés. Il y a eu 119 juvéniles retrouvés morts. Cette année était bien différente des autres années et il y a eu de la mortalité d’hirondelles juvéniles dans certaines régions. Un froid soudain en début juillet semble être en grande partie responsable. 

En 2020, dans les nichoirs installés dans notre territoire, il y a eu 90 nids d'hirondelles bicolores incluant 2 nids de Merlebleu de l'Est qui avait été comptés. 

Saviez-vous qu’une seule hirondelle peut se nourrir d'environ 1000 moustiques par jour? L’installation de nichoirs artificiels permet de créer des habitats. Elles dépenseront moins d’énergie à chercher pour un site de nidification. Pour avoir du succès, il faut installer votre nichoir au bon endroit très tôt au printemps.

Vision H2O remercie le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick pour le financement accordé pour le projet ainsi que Louis-Émile Cormier du GDDPC pour la fabrication des nichoirs.

Pour en savoir: Campagne d'éducation- L'Hirondelle de rivage et la conservation de nos hirondelles.

Des articles

Ressources