Les hirondelles sont de petits insectivores aériens. Les espèces d’hirondelles présentent dans notre bassin versant sont l'hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor), l'hirondelle de rivage (Riparia riparia), l'hirondelle rustique (Hirundo rustica) et l'hirondelle à front blanc (Petrochelidon pyrrhonota).
Le déclin des populations d'oiseaux insectivores aériens, y compris les hirondelles, est devenu une préoccupation majeure en matière de conservation au Canada et ailleurs. Des groupes de résidents, y compris notre organisme de bienfaisance, sont préoccupés par le déclin rapide de la population d’hirondelles dans notre région.
Avec ce projet, Vision H2O sensibilise le public à prendre conscience de la situation des populations d'hirondelles en partageant avec le public des solutions innovantes pour protéger ces espèces. De plus, nous avons développé des outils éducatifs qui permettent de sensibiliser le public sur les espèces d’hirondelles de notre territoire, comment les identifier, leurs habitats et les actions qu’ils peuvent faire pour protéger ces populations. La présence d'hirondelles dans notre région est un bon indicateur d’un habitat viable pour une variété d'espèces. C’est une des raisons pourquoi il est important de montrer aux gens le lien entre nos écosystèmes et nos espèces.
Vision H2O effectue la surveillance des Hirondelles de rivage. Ces oiseaux font leur nid dans un banc de sable ou de limon au bord de la mer, dans une carrière ou sur des falaises le long des cours d’eau. L'Hirondelle de rivage est une espèce en péril. Il est important de les localiser et de partager ces données avec Nature Counts et Oiseaux Canada.
Si vous apercevez des trous dans les falaises le long des plages avec des petits oiseaux rapides qui en sortent, il s’agit d’Hirondelles de rivage. SVP, veuillez-nous en aviser. Afin de les aider, marchez plus près de l'eau c'est-à-dire plus loin des dunes côtières.
L’installation de nichoirs permet de fournir un habitat de nidification artificiel aux hirondelles bicolores, car malheureusement, les habitats naturels sont de moins en moins disponibles. Les nichoirs nous permettent également d'en apprendre davantage sur leur comportement et donnent l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de cette espèce. Pour avoir du succès, il faut installer les nichoirs au bon endroit très tôt au printemps.
Au cours des dernières années, notre groupe a reçu des nichoirs d’hirondelles bicolores en cèdre fabriqués localement par Louis-Émile Cormier du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne. Les nichoirs en cèdre sont très utilisés et ont du succès. Ils permettent la création d’habitats pour nos insectivores aériens. Le choix du site en milieu ouvert est très important pour avoir du succès.
Le groupe continue ses efforts envers la protection des hirondelles rustiques dans son bassin versant. Au cours des dernières années, quatre sites (Portage Pork Plus, Ferme Vienneau 1 et 2 et Ferme du Diamant) ont été surveillés lors de la nidification pour faire le recensement annuel. La présence de granges avec des ouvertures pour les laisser entrer aide à maintenir leur population.
Les hirondelles rustiques ont besoin d'une source de boue à proximité pour construire leur nid. Les deux parents collectent des boulettes de boue et des tiges d'herbe qu'ils fixent à une surface verticale, telle qu'une poutre de grange.
En 2024, ce fut une bonne saison pour les hirondelles bicolores. Au total, dans la Ville régionale de Cap-Acadie (incluant les observations des résidents), il y a eu 65 nids d’hirondelles bicolores et de Merle bleu de l’Est dans les nichoirs. Les résultats de l’inventaire de Vision H2O de l’automne 2024 indiquent qu'il y a eu 54 nids fabriqués dans 66 nichoirs (82%). De ce nombre, 4 nichoirs avaient un nid de Merle bleu de l’Est. Il y avait présence d’excréments et de matériel de nidification tassé dans 49 des 66 nichoirs habités, ce qui indiquerait un succès de reproduction de 74%. Quatre juvéniles morts retrouvés dans un nid et quelques œufs d’hirondelles bicolores et de Merle bleu de l’Est non éclos (29) dans 66 nichoirs. Le printemps dernier a été généralement froid en début de saison. Si une couvée d’hirondelle bicolore est de 6 œufs en moyenne selon nos observations, on peut donc estimer que 342 hirondeaux auraient possiblement pris leur envol des nichoirs fabriqués. Ces résultats sont basés sur 57 nids avec des excréments et du matériel tassé observé dans les nichoirs de la communauté à Cap-Acadie).
Les hirondelles rustiques ont eu beaucoup de succès de reproduction en 2024 à l’intérieur de certains bâtiments de bois et granges locales.
En 2023, il y avait 66/69 nichoirs avec un nid (62 nids d'hirondelles et 4 nid de Merle bleu de l'Est) soit un taux de réussite de 96% pour les nids (89% en 2022). Trois cabanes avaient deux nids de construit. Encore cette année, il y a eu une mortalité parmi la nouvelle génération. Au total, 45 œufs non éclos (14 œufs en 2022) et 12 jeunes morts (4 jeunes en 2022) ont été retrouvés dans nos nichoirs.
En 2022, les résultats montrent qu'il y avait 58/65 nichoirs avec un nid (56 nids d'hirondelles, 1 nid de Merle bleu de l'Est et 1 nid de Mésange à tête noire) soit un taux de réussite de 89% pour les nids (92% en 2021). Malheureusement, il est commun d'observer une mortalité parmi la nouvelle génération. Au total, 14 œufs non éclos (23 œufs en 2021) et 4 jeunes morts (78 jeunes en 2021) ont été retrouvés dans nos nichoirs.
En 2021, il y a eu 111 nids d'hirondelles et Merle bleu de l'Est de comptés. Il y a eu 119 juvéniles retrouvés morts. Cette année était bien différente des autres années et il y a eu de la mortalité d’hirondelles juvéniles dans certaines régions. Un froid soudain en début juillet semble être en grande partie responsable.
En 2020, dans les nichoirs installés dans notre territoire, il y a eu 90 nids d'hirondelles bicolores incluant 2 nids de Merle bleu de l'Est qui avait été comptés.
Cette carte indique la présence de cabanes d’hirondelles bicolores, de colonies d’hirondelles de rivage et de nids d’hirondelles rustiques dans notre bassin versant. Cliquez sur les symboles pour savoir où elles se trouvent. Pour ce qui est des hirondelles à front blanc, elles ont été observées et nichent dans notre région.
Si vous vous rendez à un des sites, observez à distance et ne vous approchez pas des cabanes ou des colonies. Notez que plusieurs des sites indiqués se trouvent sur des terrains privés et que certains sont difficiles d'accès, à vos propres risques.
Visitez notre page Éducation: L'Hirondelle de rivage et la conservation de nos hirondelles