VisionH2O logo

Zones côtières et dunes

zone coterie

Les écosystèmes côtiers incluent les zones intertidales, les prés de zostères marines, les estuaires, les lagunes, les barachois, les marais salés, les vasières, les plages, les falaises, les rives et les dunes. Dans certains systèmes côtiers, il existe plusieurs dunes successives. Celles-ci protègent l’intérieur des terres contre l’érosion. Les dommages aux propriétés sont souvent causés par les ondes de tempête qui rongent les dunes lorsqu'elles sont affaiblies par le manque de végétation.

dunes côtières

La formation des dunes

Les dunes sont formées par l’action du vent et des vagues qui déposent le sable sur les plages. Le sable accumulé est graduellement recouvert de plusieurs couches de végétation à différents stades de croissance. Les dunes et les plages sont en mouvement constant, façonnées par la force des vents et des vagues. Ce cycle, qui varie selon les saisons et les années, fait partie de leur dynamique naturelle.

Les plantes sur les dunes ont une importance fondamentale. Avec leurs racines, elles retiennent le sable ce qui permet aux dunes de se fixer et empêchent l’érosion. Grâce à celles-ci vous pouvez profiter de nos belles plages sablonneuses.

Protection et restauration des dunes

La protection et la restauration des dunes est une priorité pour Vision H2O. Depuis 2005, le groupe utilise certaines techniques de restauration (ex. transplantation d’ammophile, installation d’arbres de Noël, clôture à neige) dans le but de conserver nos dunes et d’en améliorer certaines qui sont dégradées. Cela permet d’éduquer et sensibiliser le public à l’importance des dunes et de développer des partenariats avec les associations communautaires.

Des sapins de Noël recyclés sont attachés aux pieds des dunes
Des sapins de Noël recyclés sont attachés aux pieds des dunes pour former des barrières qui favoriseront l’accumulation du sable sur les plages. Les matériaux utilisés sont biodégradables.

Le projet vise à conserver les dunes et les zones côtières pour protéger les habitats tels que les terres humides, marais salés et d’eau douce, les forêts ainsi que les infrastructures situées à l’arrière. Les dunes côtières sont importantes et jouent le rôle de brise-lames ou barrières naturelles qui nous protègent de l’agitation de la mer en plus de servir d’habitat à plusieurs espèces végétales et animales.

Elle est donc essentielle au maintien des dunes et à leur protection lors des tempêtes.
Avec ses propriétés stabilisatrices, l’ammophile à ligule courte (herbe de dunes) permet au sable de s’accumuler, car ses rhizomes (racines) forment un épais tapis qui retient le sable. Elle est donc essentielle au maintien des dunes et à leur protection l
La laisse (zostère, algues et débris) jouent leur rôle dans la stabilisation du littoral en contribuant à la formation des dunes.
La laisse (zostère, algues et débris) jouent leur rôle dans la stabilisation du littoral en contribuant à la formation des dunes. Ils constituent un habitat et une source de nourriture pour la faune de la zone côtière.
Les dunes côtières

Voici des bonnes habitudes à pratiquer lors d’une visite dans la zone côtière.

  • Respectez les consignes et avis sur les panneaux.
  • Utilisez les trottoirs et sentiers indiqués pour vous rendre à la plage.
  • Protégez les ammophiles et autres plantes en demeurant sur la plage lors de votre visite.
  • Évitez de déranger les oiseaux près des dunes.
  • Utilisez les poubelles ou ramenez vos déchets.

Apprenez-en davantage sur la protection et la restauration des dunes

Les efforts pour protéger les dunes doivent être fait collectivement. Regardez cette vidéo démontrant les activités de restauration des dunes effectués par des résidents habitant près de la plage Nicholas.

Protection contre l’érosion avec la méthode des côtes vivantes

La méthode des côtes vivantes utilise des plantes vivantes et de la biomasse pour protéger les côtes de l’érosion. Cette approche améliore également la santé de nos côtes en contribuant à la stabilisation des écosystèmes côtiers et en créant un habitat pour les espèces indigènes.

Plusieurs vidéos ont été produits pour des projet de restauration côtière dans la région avec Helping Nature Heal. Vision H2O a participé à ces projet et reçu du financement du FFENB.

Ressources