VisionH2O logo

Plantes et pollinisateurs

Vision H2O priorise les plantes indigènes pour leurs nombreux projets liés à l’aménagement de plates-bandes et de jardins de pollinisateurs dans la communauté. Plusieurs projets sont en marche avec des organismes de la région, la municipalité et les écoles afin d’augmenter la présence des plantes indigènes. En plus de rehausser la beauté du paysage, ces projets visent à sensibiliser la population aux bénéfices de choisir des plantes indigènes pour leurs aménagements.

De nombreuses plantes, dont plusieurs sont indigènes, composent les jardins que le groupe plante et entretient.
De nombreuses plantes, dont plusieurs sont indigènes, composent les jardins que le groupe plante et entretient. Les élèves de la région apprennent dès leur plus jeune âge, l’importance des plantes indigènes pour aider les pollinisateurs et l’environnement en général.

Arbres indigènes

À l’ère des changements climatiques, il est de plus en plus important de protéger nos forêts. Ces habitats fournissent un bon couvert forestier et favorisent l’infiltration de l’eau par les racines. La plantation d’arbres indigènes contribue à la conservation de la biodiversité locale et au maintien d’une bonne qualité de l’eau.

Au cours des années, Vision H2O a planté des arbres dans la région. La plantation d'arbres indigènes est essentielle pour un environnement sain. Ils soutiennent la faune locale, améliorent la biodiversité et contribuent à la résilience globale des écosystèmes. Le groupe collabore aussi à organiser une journée de distribution d’arbres gratuits. Cette initiative municipale permet aux résident.es de Cap-Acadie de planter des arbres indigènes dans leur cour.

Les employés de Vision H2O entretiennent les arbres indigènes qu'ils ont plantés dans les espaces communautaires.
Les employés de Vision H2O entretiennent les arbres indigènes qu'ils ont plantés dans les espaces communautaires.

Les papillons monarques

Les papillons monarques ne sont pas seulement des pollinisateurs, ce sont aussi des insectes migrateurs! À l'arrivée de l'automne, ils se déplacent par groupes de millions d'individus sur des distances pouvant atteindre 4 000 km afin d'hiverner dans les montagnes au Mexique. Pour avoir assez d'énergie pour ce long voyage, ces papillons s'alimentent avec le nectar des plantes. Ils participent donc grandement à la pollinisation.

L'asclépiade est une plante nécessaire à la survie de cette espèce. C’est la seule plante sur laquelle les papillons monarques pondent leurs œufs. De plus, les chenilles du monarque se nourrissent que de l'asclépiade. Cette plante toxique (pour les autres insectes et les animaux) est donc très importante pour ce papillon.

Pour souligner la semaine des pollinisateurs en 2023, de l'asclépiade incarnate (Asclepias incarnata) a été distribuée.
Pour souligner la semaine des pollinisateurs, de l'asclépiade incarnate (Asclepias incarnata) a été distribuée. Cette plante est essentielle au cycle de vie du papillon monarque, une espèce en voie de disparition.
Au cours de l'été 2024, les employés de Vision H2O ont observé environ 200 chenilles et œufs de papillons monarques dans leurs jardins.
Au cours de l'été 2024, les employés de Vision H2O ont observé environ 200 chenilles et œufs de papillons monarques dans leurs jardins.

Ressources