Vision H2O

Facebook icon Instagram icon
Projets et activités

Projets et activités

Pollinisateurs

Éducation à la protection des populations de pollinisateurs (monarques) 

Au cours de l'année, nous avons accompli des activités de sensibilisation et d’éducation pour le papillon monarque afin de conscientiser les gens sur les enjeux de cette espèce en péril. Vision H2O a éduqué les gens à l’importance de protéger la biodiversité de nos écosystèmes et cette espèce en voie de disparition. Pour sensibiliser la population, le groupe a organisé des activités telles que des présentations, des affiches, la plantation d’asclépiades incarnates et de plantes riches en nectar dans des jardins pour les pollinisateurs à trois centres communautaires, la distribution de graines et de plantes pour les chenilles et chrysalides de monarque. Des ateliers éducatifs furent organisés en plus du développement et partage de matériaux informatifs. 

Protéger les pollinisateurs est vital.

Que peut-on faire pour aider :

  1.   Conserver les fleurs sauvages sur votre propriété et favoriser des plantes natives ou indigènes riches en nectar.

  2.  Laisser des bouts de terrain en friche et laisser pousser les pissenlits quelques jours de plus avant de tondre pour leur offrir pollen et nectar au tout début de la saison lorsqu'il y a peu de nourriture (#Défipissenlits). 

  3.  Supporter vos producteurs locaux. Acheter des aliments locaux de saison et du miel local pour supporter vos apiculteurs locaux. 

  4.  Installer des abris pour les abeilles solitaires pour leur servir de site de ponte.

  5.  Éduquer le public et votre entourage.

  6.  Planter une diversité de fleurs de couleurs, formes et tailles différentes (qui fleurissent pas tous au même moment).  Choisissez un endroit ensoleillé pour planter.

  7.  Éviter les plantes hybrides à fleurs doubles ou triples dont le nectar ou le pollen n'est pas accessible aux pollinisateurs.

  8.  Certaines plantes comme les Verges d'or fournissent du nectar et du pollen aux abeilles, monarques et colibris qui sont actifs à l'automne.

  9.  Offrir de l'eau dans un plat peu profond ou dans un bain d'oiseaux avec quelques pierres pour servir de perchoirs.

  10.  Un endroit boueux est essentiel aux papillons pour leur fournir des éléments nutritifs. 

  11.  Un coin de votre jardin avec des fleurs sauvages offrira abris et sites de nidification et d'hivernage.

  12.  Ajouter du trèfle aux pelouses ou aux champs pour offrir d'autres sources de nectar.

  13.  Réduire ou cesser l’emploi lorsque possible des insecticides chimiques.

  14.  Il est préférable de laisser des feuilles mortes sur votre gazon et dans les plates-bandes pour offrir un site d'hivernage aux pollinisateurs. De plus, certaines abeilles nichent ou hivernent dans les tiges des plantes. Les feuilles mortes sont l’or brun du jardinier. On peut les mettre dans le compost ou s'en servir comme paillis. Au lieu de les jeter, les feuilles peuvent être déchiquetées avec la tondeuse sur votre gazon pour le fertiliser.

Source: Fédération canadienne de la faune

**********

La pollinisation est un processus par lequel un pollinisateur apporte le pollen d'une fleur au pistil d'une autre fleur. C'est un processus important pour la biodiversité. La pollinisation permet la fécondation des fleurs, ce qui permet la formation de graines et la présence de plusieurs fruits et légumes. En effet, les colibris, les abeilles, les papillons et plusieurs autres insectes sont des espèces pollinisatrices.

Les colibris 

Les petits colibris sont attirés par des fleurs rouges et oranges en forme d'entonnoir. Dans les fleurs tubulaires, il y a beaucoup de nectar et ce sont les fleurs idéales pour nourrir les colibris. Le grand bec de ces espèces leurs permettent de capter le nectar des fleurs. Lorsqu'ils se nourrissent, ils captent du pollen et ils déposent le pollen lorsqu'ils se déplacent d'une fleur à l'autre. Ils jouent donc un rôle de pollinisateur important. 

Les abeilles

Les abeilles sont des pollinisateurs qui jouent un rôle majeur dans notre région. Elles sont particulièrement attirées aux fleurs qui possèdent des couleurs vives, comme le bleu, le violet, le jaune et le blanc. Ces insectes sont les pollinisateurs principaux des fruitiers et des légumes. Le pollen des fleurs qu'elles butinent reste collé à leurs poils et à leurs pattes. De ce fait, lorsque les abeilles se déplacent d'une fleur à l'autre, elles transportent le pollen et fécondent les fleurs femelles. Les fleurs fécondées forment des graines qui peuvent produire des fruits et des légumes.

Les papillons 

La plupart des papillons pollinisent les fleurs de la même façon que les abeilles, mais les papillons sont majoritairement attirés par des fleurs ouvertes bleues et violettes. Elles sont aussi capables de voler une plus longue distance que les abeilles. En se nourrissant de nectar, les papillons ramassent du pollen. Par contre, les papillons de jour sont plus minces que les abeilles et leurs ailes sont lisses, donc ils ramassent moins de pollen que ces derniers. Par conséquent, suffit que les papillons de nuit ont des ailes plus duvetées, ils sont capables de retenir plus de pollen que les papillons de jour. Les papillons de nuit sont donc de très bons pollinisateurs. 

Les papillons monarques 

Non seulement les papillons monarques sont pollinisateurs, mais ils sont aussi des insectes migrateurs. À l'arrivée de l'automne, ils voyagent jusqu'au Mexique afin d'hiverner dans les montagnes. Pour avoir assez d'énergie pour ce voyage, ces papillons s'alimentent avec le nectar des plantes. Ils participent donc grandement à la pollinisation. Pour la survie de cette espèce, l'asclépiade est une plante nécessaire. L'asclépiade est la seule plante sur laquelle les papillons monarques pondent leurs oeufs. De plus, les chenilles du monarque se nourrissent que de l'asclépiade. Cette fleur toxique est donc très importante pour le monarque. 

Les résidents de Cap-Pelé et de la Communauté rurale Beaubassin-est peuvent contacter Vision H2O pour recevoir leur enveloppe de graines d'Asclépiade incarnate.

Pour mieux vous éduquer sur ces papillons migrateurs, veuillez visiter ce site: À propos du monarque

Nature NB Monarque

Voici un guide qui vous permet de construire un jardin favorable aux monarques : Comment faire?

Certification Espace pour la vie.

 

 

Ressources