Les changements climatiques
Nous ne pouvons pas parler de changements climatiques sans parler de gaz à effet de serre. Certains gaz sont naturellement retrouvés dans l’atmosphère comme le CO2, CH4 et N2O et jouent un rôle très important au niveau de notre planète. Ces gaz présents dans l’atmosphère permettent de capter la chaleur provenant des rayons du soleil et amener la température de la Terre à un niveau acceptable pour la vie.
Le problème présent de nos jours est que les gaz présents dans notre atmosphère augmentent. Cette augmentation cause une élévation de la température de la Terre qui mène un déséquilibre au niveau atmosphérique donc entraîne les changements climatiques.
Partout dans le monde, les impacts des changements climatiques diffèrent d’une région à une autre. Certains endroits auront des changements au niveau de la quantité et la répartition de la pluie, la neige et la glace. D’autres auront plus de risques de phénomènes météorologiques extrêmes tels que des vagues de chaleur, des pluies abondantes provoquant des inondations, des périodes de sécheresses et des feux de forêts.
Au Nouveau-Brunswick, les changements climatiques sont présents. Les effets ressentis présentement sont l’augmentation de la fréquence des dégels hivernaux et l’intensité des précipitations. L’augmentation de la température fait fondre les glaciers qui causent une augmentation du niveau de la mer et provoquent l’érosion des zones côtières. Certains endroits pourraient subir des sérieuses inondations comme par exemple en 2005 à Fredericton. Enfin, plusieurs secteurs comme la pêche, l’agriculture, l’aquaculture pourraient subir des effets majeurs à cause de l’arrivée des nouvelles espèces de maladies et parasites.
Ce que nous pouvons faire...
- Faites du covoiturage
- Lorsque possible, utilisez le transport actif (marche, vélo, patin à roulette, planche à roulette, trottinette)
- Évitez les suremballages
- Pratiquez les trois «R» Réduire, Réutiliser et Recycler
- Achetez local et mangez de saison
- Évitez la consommation d'énergie fantôme
- Économisez l'énergie
- Remplacez vos ampoules incandescentes par les ampoules fluorescentes compactes ou DEL.
Liens intéressants
- Solutions d'adaption aux changements climatiques de l'Atlantique
- Changements climatiques
- Adaptation aux changements climatiques
- Mon climat et moi
- Services écologiques et biodiversité
- Gestion écologique des eaux de pluie