Vision H2O

Facebook icon Instagram icon
Éducation

Éducation

Jardins de pluie

Les jardins de pluie sont des faibles enfoncements dans le sol composés de plantes vivaces indigènes qui tolèrent tant des conditions humides que des conditions sèches. Les grandes racines de ces plantes servent à pénétrer l’eau des précipitations dans le sol. Facile à entretenir, les jardins de pluie sont très bénéfiques.

 

Voici quelques bénéfices qu’apportent les jardins de pluie :

  • Préservent la qualité des cours d’eau
  • Réduisent le ruissellement 
  • Contrôlent l’érosion 
  • Offrent un habitat pour plusieurs espèces comme les pollinisateurs


Suffit que le développement urbain accroît déjà depuis plusieurs années, il y a beaucoup de surfaces imperméables qui nous entourent. L'asphalte, les briques et le béton en sont quelques exemples. De ce fait, l'eau a plus de difficulté à s'infiltrer dans le sol, ce qui cause le ruissellement. Lorsque l'eau ruisselle, elle apporte des pesticides, des huiles, des déchets et des polluants dans les égouts et dans les cours d'eau. Une façon de diminuer l'ampleur du problème est de construire un jardin pluvial dans sa cour.

Jardins de pluie

Comment aménager un jardin de pluie?
En premier, il faut choisir un bon emplacement. Habituellement, cet endroit est situé en bas d'une légère butte afin d'accumuler le plus d'eau possible et de maximiser l'infiltration de l'eau dans le sol. Il est recommandé que le jardin de pluie soit à une distance de 3 à 9 mètres de la maison afin d'éviter l'excès d'eau près de la maison. 

Ensuite, il faut déterminer la taille, la profondeur et la forme du jardin pluvial. En utilisant la feuille de calcul, il sera possible pour vous de déterminer ces données.

Finalement, il faut sélectionner les plantes que vous voudriez insérer dans votre jardin pluvial. À noter que si votre jardin de pluie se situe dans une région ombragée, vous devriez opter pour des plantes qui performent mieux à l'ombre et au contraire, si votre jardin de pluie est exposé directement au soleil, vous devriez opter pour des plantes qui tolèrent bien le soleil. 


Voici des guides qui pourraient vous être utiles :

Ressources