VisionH2O logo
Jardins pluviaux

Jardins pluviaux

Aménagement de deux jardins pluviaux dans la région de Cap-Pelé

Lors de l’été 2022, Vision H2O a participé à la conception de deux jardins pluviaux à Cap-Pelé, soit un au parc plein-air et un près de l’entrée à la plage Aboiteau.

Qu’est-ce qu’un jardin pluvial?

Un jardin pluvial est un aménagement en forme de bol qui permet de recueillir les eaux de ruissellement de pluie; cette eau ne peut pas être absorbée par certaines surfaces, notamment le béton et l’asphalte. Ainsi, un jardin pluvial permet de ramener cette eau à un endroit où elle pourra être retournée au sol.

Un jardin pluvial peut aussi profiter aux espèces pollinisatrices de la région; c’est pour cette raison que des plantes natives de la région qui attirent les pollinisateurs y sont généralement plantées. On peut y planter divers types de plantes selon l’emplacement, et leur agencement peut profiter soit à l’absorption de l’eau dans le sol et à fournir du pollen.

Utiliser un jardin pluvial pour recueillir l’eau de ruissellement

L’eau de ruissellement peut contenir plusieurs polluants, tels que des pesticides, de l’engrais et des bactéries. En creusant une légère dépression dans un endroit où l’eau de ruissellement s’accumule naturellement, par exemple dans une zone basse de votre propriété avec une entrée d’eau, il est possible d’y concevoir un jardin contenant des plantes indigènes de la région qui pourront absorber l’eau de pluie. Cependant, afin d’éviter les excès d’eau près de la maison, il est recommandé de placer son jardin pluvial à au moins 3 mètres de la maison. 

Quels genres de plantes peut-on retrouver dans un jardin pluvial?

Le tableau ci-dessous indique les plantes de nos jardins pluviaux. Le choix de plantes est très important. Un jardin pluvial peut aussi profiter aux pollinisateurs. Ainsi, les plantes comme les asters, la rudbeckie et l’eupatoire permettent d’attirer plus les abeilles, tandis que l’asclépiade est la plante hôte du papillon monarque pour pondre ses œufs. D’autres plantes, comme l’agrostide et le carex, permettent plutôt d’absorber plus d’eau dans les endroits particulièrement inondés. L’emplacement d’un jardin de pluie est aussi important. Certaines plantes, comme l’échinacée et la galane, préfèrent croître au soleil, tandis que d’autres, telles que la Sanguinaire du Canada et la fougère, préfèrent être à l’ombre. Il est donc important de bien faire sa recherche avant de commencer à planter dans son jardin.

Les jardins de pluie sont des faibles enfoncements dans le sol composés de plantes vivaces indigènes qui tolèrent tant des conditions humides que des conditions sèches. Les grandes racines de ces plantes servent à pénétrer l’eau des précipitations dans le sol. Facile à entretenir, les jardins de pluie sont très bénéfiques.

Voici quelques bénéfices qu’apportent les jardins de pluie :

  • Préservent la qualité des cours d’eau
  • Réduisent le ruissellement 
  • Contrôlent l’érosion 
  • Offrent un habitat pour plusieurs espèces comme les pollinisateurs

Suffit que le développement urbain accroît déjà depuis plusieurs années, il y a beaucoup de surfaces imperméables qui nous entourent. L'asphalte, les briques et le béton en sont quelques exemples. De ce fait, l'eau a plus de difficulté à s'infiltrer dans le sol, ce qui cause le ruissellement. Lorsque l'eau ruisselle, elle apporte des pesticides, des huiles, des déchets et des polluants dans les égouts et dans les cours d'eau. Une façon de diminuer l'ampleur du problème est de construire un jardin pluvial dans sa cour.

Comment aménager un jardin de pluie?

En premier, il faut choisir un bon emplacement. Habituellement, cet endroit est situé en bas d'une légère butte afin d'accumuler le plus d'eau possible et de maximiser l'infiltration de l'eau dans le sol. Il est recommandé que le jardin de pluie soit à une distance de 3 à 9 mètres de la maison afin d'éviter l'excès d'eau près de la maison. 

Ensuite, il faut déterminer la taille, la profondeur et la forme du jardin pluvial. En utilisant la feuille de calcul, il sera possible pour vous de déterminer ces données.

Finalement, il faut sélectionner les plantes que vous voudriez insérer dans votre jardin pluvial. À noter que si votre jardin de pluie se situe dans une région ombragée, vous devriez opter pour des plantes qui performent mieux à l'ombre et au contraire, si votre jardin de pluie est exposé directement au soleil, vous devriez opter pour des plantes qui tolèrent bien le soleil. 

Voici des guides qui pourraient vous être utiles

Ce projet à été réalisé avec l'appui financier de Environnement et Changement climatique Canada.

Ressources