VisionH2O logo
Estuaires

Estuaires

Les estuaires sont des zones de transition entre les rivières et l'océan. Il n'y a pas deux estuaires identiques. Certains sont petits, d'autres s'étendent sur une très grande superficie. Un estuaire est en perpétuel changement et il a tendance à accumuler des sédiments. L'accumulation de sédiments provient des rivières, des ruisseaux et des marais situés dans les terres, de même que des marais salés et des dunes de sable situés près de l'embouchure de l'estuaire.

Pendant l'été, l'activité biologique est intense dans l'estuaire. Les marées, les courants et le vent transportent des substances nutritives à la surface de l'eau (remontée des eaux). L'abondance de substances nutritives ainsi que les eaux chaudes peu profondes sont propices à toutes sortes d'activités. Certains invertébrés, des oiseaux et des poissons peuvent profiter de ces caractéristiques. Les estuaires et les autres écosystèmes côtiers sont des zones de haute productivité et ils offrent donc des habitats de qualité à de nombreuses espèces.

Les estuaires ont une grande importance économique. Plusieurs soutiennent une pêche commerciale considérable, outre la pêche sportive, les activités fauniques et l'aquaculture. Enfin, les estuaires servent aussi de routes de navigation.

Liens pertinents