Vision H2O

Facebook icon Instagram icon
Éducation

Éducation

Bassin versant

L'eau qui coule à la surface de la terre ne coule pas au hasard. Les rivières et les fleuves façonnent le bassin versant. Dans un bassin versant, tout est intimement lié : climat, débit des cours d'eau, écosystème. Comprendre son fonctionnement, c'est essayer de saisir les liens entre les phénomènes hydrologique, climatique et biologique ainsi que l'impact des activités humaines.

Depuis plusieurs années, de nombreuses expériences sont menées à l'échelle du bassin versant ou des sous-bassins versants par les scientifiques afin de cerner les problèmes de pollution. Tout porte à croire que le bassin versant est l'unité physique la mieux choisie pour mettre en œuvre les moyens de lutte à la pollution.

La façon dont l'eau coule dans les bassins versants dépend de plusieurs composants. La pente du terrain est directement proportionnelle à l'écoulement de l'eau et la vitesse de l'écoulement de l'eau dans le bassin versant dépend des composantes du terrain. Aussi, plus d'eau s'écoulera dans le bassin versant s'il y a des précipitations. Finalement, il est possible que les barrages, la végétation et l'urbanisation joue une rôle sur la circulation de l'eau. 
Source : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-bassin-versant-s1341 

Bassin versant

« Le bassin versant est un espace qui reçoit l'eau des précipitations et alimente les cours d'eau. Limité par une ligne de partage des eaux, le bassin possède un réseau hydrographique qui collecte le ruissellement en provenance des versants ainsi qu'une charge formée de sédiments, de matières organiques particulaires et de substances dissoutes. On peut donc considérer qu'un cours d'eau est une artère du bassin versant transportant de l'eau, des éléments minéraux et de la matière organique vers la mer. » - C. AMOROS et G.E. PETTS (1993)