Vision H2O

Facebook icon Instagram icon
Projets et activités

Projets et activités

Règle des 5 R

Depuis quelques années, la communauté fait le triage des déchets. Cette action permet de réduire la quantité de déchets qui s’en va au dépotoir, car certains matériaux (ex. plastique, papier etc) sont recyclables. Le programme fonctionne bien. Maintenant, Eco360 détourne 32 % plus de déchets qu’avant le lancement du programme. Au total, éco-dépôt mobile a déjà réduit l’empreinte de carbone de 47 tonnes de CO2, ce qui équivaut à la combustion de plus de 50 000 lb de charbon.

Comme groupe environnemental, nous sommes toujours à la recherche à comment mieux faire pour notre environnement. Nous vivons dans une société de consommation qui nous incite à acheter/ consommer. Ces déchets, même étant recyclables, demande beaucoup d'énergie à produire. Certains produits non recyclables ou non composables sont envoyés directement aux sites d’enfouissement et prennent des années à se décomposer. Le processus de décomposition produit du méthane et ce gaz est l'un des produits de gaz à effet de serre, donc qui cause les changements climatiques.

Règle des 5 R


Afin de minimiser notre impact sur l’environnement, le groupe veut organiser une campagne de sensibilisation afin de conscientiser les gens à l’importance du concept des cinq R (refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre). Le groupe désire organiser une visite guidée avec Eco360 sud-est pour le public afin de démontrer aux gens l’importance de faire un bon triage des déchets à la maison et qu’est-ce qui arrive aux déchets une fois arrivés au dépotoir. Une autre action qui peut être faite à la maison pour réduire nos déchets est le compost. Lors d’un sondage préparé par le groupe en 2016, les citoyens du bassin versant ont démontré un intérêt d’apprendre davantage sur le compostage. Cette activité est très simple à faire à la maison, il suffit de savoir les étapes à suivre pour bien réussir son composte. Le groupe sera en mesure d’organiser un atelier afin de bien informer les participants sur cette technique. Les participants, suite à l’atelier, auront les connaissances nécessaires pour faire leur propre composte à la maison.

Nous travaillerons pour présenter un guide de triage des déchets d’une façon plus visuelle et plus simplifiée pour les endroits publics (ex : salles communautaires, bars…). Ce guide pourra être facilement imprimé et partagé.

De plus, nous ferons la promotion de l’Éco-dépôt mobile dans notre région afin de réduire les dépotoirs illégaux sur notre territoire. Au printemps, nous avons fait la promotion de la vente de garage communautaire organisée par le Village de Cap-Pelé. Des publications (Facebook) seront produites pour la sensibilisation du public.