Vision H2O

Facebook icon Instagram icon
Projets et activités

Projets et activités

Règle des 5 R

Depuis quelques années, la communauté fait le triage des déchets. Cette action permet de réduire la quantité de déchets qui s’en va au dépotoir, car certains matériaux (ex. plastique, papier etc) sont recyclables. Le programme fonctionne bien. Maintenant, Eco360 détourne 32 % plus de déchets qu’avant le lancement du programme. Au total, éco-dépôt mobile a déjà réduit l’empreinte de carbone de 47 tonnes de CO2, ce qui équivaut à la combustion de plus de 50 000 lb de charbon.

Comme groupe environnemental, nous sommes toujours à la recherche à comment mieux faire pour notre environnement. Nous vivons dans une société de consommation qui nous incite à acheter/ consommer. Ces déchets, même étant recyclables, demande beaucoup d'énergie à produire. Certains produits non recyclables ou non composables sont envoyés directement aux sites d’enfouissement. Le processus de décomposition produit du méthane et ce gaz est l'un des produits de gaz à effet de serre, donc qui cause les changements climatiques.


Afin de minimiser notre impact sur l’environnement, le groupe a organisé une campagne de sensibilisation afin de conscientiser les gens à l’importance du concept des cinq R (refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre). Le groupe a organisé une visite guidée avec Eco360 sud-est pour les élèves afin de démontrer l’importance de faire un bon triage des déchets à la maison et qu’est-ce qui arrive aux déchets une fois arrivés au dépotoir. Une autre action qui peut être faite à la maison pour réduire nos déchets est le compost. Lors d’un sondage préparé par le groupe en 2016, les citoyens du bassin versant ont démontré un intérêt d’apprendre davantage sur le compostage. Cette activité est très simple à faire à la maison. Il suffit de savoir les étapes à suivre pour bien réussir son compost. Le groupe a organisé un atelier afin de bien informer les participants sur cette technique. 

Nous avons conçu le Guide du triage simplifié. Ces guides sont des documents plus visuels et plus simplifiés pour les foyers des comtés de Wesmorland et d'Albert et les endroits publics (ex : salles communautaires). Ces guides sont  facilement imprimables et partageables.

De plus, nous faisons la promotion de l’Éco-dépôt mobile dans notre région afin de réduire les dépotoirs illégaux sur notre territoire. Au printemps, nous avons fait la promotion de la vente de garage communautaire organisée par le Village de Cap-Pelé. Des publications (Facebook) ont été produites pour la sensibilisation du public.

  

Quelques manières de réduire notre consommation

  1. Emportez votre propre sac en matériel pour aller faire vos épiceries au lieu d’utiliser les sacs en plastiques.

  2. Utilisez des bouteilles réutilisables.

  3. Utilisez des contenants en verre au lieu de plastique. Les contenants en verre (vitre) sont faciles à nettoyer.

  4. Pour réduire vos déchets, vous pouvez faire du compostage à la maison pour le jardin, les arbres ou le gazon. Le compostage permet de réduire les déchets et produire une terre riche. Environ 30% des déchets que nous jetons chaque semaine pourraient être compostés. Fabriquez-vous un composteur et se faire un coin pour le compostage dans la cours. 

  5. Utilisez des linges réutilisables au lieu du papier essuie-tout. (On économise de l’argent et du papier!).

  6. Ne pas être gêné de magasiner aux magasins de seconde main (Vestiaire à Shediac, Frenchys, Value Village…). Beau, bon et pas cher.

  7. Apprenez de réparer au lieu de jeter.  

  8. Préparez-vous un lunch et bien planifier les repas de la semaine afin d’éviter la perte de nourriture. Apprenez à conserver les aliments avec la mise en conserve ou la congélation. Faire la cuisine en groupe ou en famille.

  9. Vous pouvez utiliser une brosse à dents en bambou biodégradable.

  10. Évitez les pailles en plastique. Optez plutôt pour des pailles en verre, bambou, carton ou acier inoxydable (stainless steel).

  11. Utilisez des ustensiles, des assiettes et autres accessoires de cuisine qui sont réutilisables au lieu des ustensiles en plastique.

  12. Achetez et mangez local. Mangez des produits frais, de saison et moins transformés. Se faire un jardin.

  13. Évitez les produits à usage unique.

  14. Au lieu de jeter du linge, faire un don dans les sites de dépôt ou encore faire des chiffons avec votre vieux linge.

  15. Achetez en vrac (en grande quantité) pour économiser.

  16. Réutilisez les contenants et pots Mason.

  17. Achetez des allumettes ou des briquets rechargeables ou lieu des briquets de plastique.

  18. Achetez des piles rechargeables et recyclez les batteries.

  19. Donnez : Meubles, vêtements ou autres articles qui ne servent plus.

Ressources