Vision H2O

Facebook icon Instagram icon
Projets et activités

Projets et activités

Restauration des dunes

Les changements climatiques sont un phénomène qui touche plusieurs communautés. Depuis quelques années, le groupe remarque plusieurs endroits affectés par les changements climatiques sur les zones côtières. La fréquence et l’intensité des tempêtes au niveau de la côte ont augmenté énormément et ont causé beaucoup de dégâts.

Depuis 2005, le groupe utilise certaines techniques de restauration de dunes (ex. transplantation d’ammophile, installation d’arbres de Noël, clôture à neige) dans le but de conserver et améliorer certaines dunes dégradées. Cela permet d’éduquer et sensibiliser le public à l’importance des dunes et développer des partenariats avec les associations communautaires.

Des sapins de Noël recyclés sont attachés aux pieds des dunes pour former des barrières qui favoriseront l’accumulation du sable sur la plage. Les matériaux utilisés sont biodégradables.

Avec ses propriétés stabilisatrices, l’ammophile à ligule courte (herbe de dunes) permet au sable de s’accumuler, car ses longues racines (rhizomes) aident à retenir le sable. Elle est donc essentielle au maintien des dunes.

Les dunes côtières sont importantes et jouent le rôle de brise-lames ou barrières naturelles qui nous protègent de l’agitation de la mer en plus de servir d’habitat à plusieurs espèces végétales et animales. 

Les dunes, les plages et les marais salants sont des écosystèmes côtiers fragiles!

Que peut-on faire pour aider à protéger nos dunes?

  • Évitez de circuler et de marcher sur les dunes
  • Utilisez les traverses (passerelles)
  • Ne pas arracher la végétation
  • Éviter de déranger les oiseaux qui nichent près des dunes
  • Utilisez les poubelles ou ramenez vos déchets
     

Photos inventaire faune et flore du Parc de l’aboiteau de Cap-Pelé
 

Ressources