Vision H2O

Facebook icon Instagram icon
Projets et activités

Projets et activités

Éducation à la protection des population d'hirondelles

Les hirondelles sont de petits insectivores aériens. Les espèces d’hirondelles présentent dans notre bassin versant sont l'hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor), l'hirondelle de rivage (Riparia riparia), l'hirondelle rustique (Hirundo rustica) et l'hirondelle à front blanc (Tachycineta bicolor). 

Le groupe désire sensibiliser le public à prendre conscience de la situation des populations d'hirondelles et partager avec le public comment développer des solutions innovantes pour protéger ces espèces. À l'aide d'outils éducatifs, le groupe sera en mesure d’éduquer le public sur les espèces d’hirondelles de notre territoire, comment les identifier, leurs habitats et les actions qu’ils peuvent faire pour protéger ces populations. Nous voulons montrer aux gens le lien entre nos écosystèmes et nos espèces. La présence d'hirondelles dans notre région est un bon indicateur d’un habitat viable pour une variété d'espèces. 

Merci beaucoup aux Fonds en Fiducie pour la Faune du Nouveau-Brunswick pour le financement accordé pour ce projet!

 

Résultats du nombre de nids dans les nichoirs d’hirondelles bicolores installés dans le Village de Cap-Pelé et dans la Communauté rurale Beaubassin-est.

Cette année, dans les nichoirs installés dans notre territoire, il y a eu 90 nids d'hirondelles bicolores incluant 2 nids de Merlebleu de l'Est qui ont été comptés.

Saviez-vous qu’une seule hirondelle peut se nourrir d'environ 1000 moustiques par jour? L’installation de nichoirs artificiels permet de créer des habitats. Elles dépenseront moins d’énergie à chercher pour un site de nidification. Pour avoir du succès, il faut installer votre nichoir au bon endroit très tôt au printemps. Consultez notre fiche pour plus d’information sur l’installation de nichoirs. http://visionh2o.com/projets/hirondelles

Vision H2O remercie le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick pour le financement accordé pour le projet ainsi que Louis-Émile Cormier du GDDPC pour la fabrication des nichoirs et Alain Clavette pour son engagement envers l’éducation du public.

***********************************************************

Article: Acadie-Nouvelle 9 juillet 2020

Ressources